Vous êtes choisi pour dire un discours lors du mariage de l’un de vos proches ou de votre meilleur ami. Compte tenu de cette lourde responsabilité et de la taille de l’événement, vous manquez d’inspiration et éprouvez des difficultés pour débuter votre discours. Cet article vous propose quelques astuces pour bien débuter un discours de mariage.
Plan de l'article
Un discours de mariage : en quoi consiste-t-il ?
Le discours de mariage n’est pas de simples mots qu’on laisse à l’endroit d’une personne. Il exprime plutôt la grande complicité qui existe entre les mariés et vous. S’il a pour principale mission de contribuer à sublimer le plus beau jour des deux tourtereaux, il doit surtout exprimer votre foi en l’avenir de cette union. Ainsi, il faudra choisir les mots justes et sincères qui mettent en valeur le couple.
Lire également : Comment remplir un livre d’or de mariage ?
Les astuces pour débuter un discours de mariage
Il existe plusieurs astuces assez efficaces qui vous aident à bien débuter votre discours.
La phase de préparation
Pour débuter votre discours de mariage, il vous faut en amont un minimum de préparation. C’est bien au cours de cette phase que vous devez décider de la durée de votre discours, choisir les mots justes et décider de l’ossature de votre discours. Cette phase consiste aussi et surtout à décider si vous devez réciter ou lire votre discours. Vous ne devez donc pas improviser si vous n’êtes pas un bon rhéteur ou un maître de la parole.
A lire aussi : Où acheter un livre d'or ?
Débuter votre discours par une citation
Les citations en début de discours sont de véritables armes qui ont toujours les effets escomptés. Si vous n’arrivez pas à trouver les mots justes, sachez que d’autres les ont pensés pour vous. Il vous faudra donc rechercher sur internet et dans les œuvres littéraires pour booster le début de votre discours. Il faudra surtout choisir une citation en accord avec la philosophie, les idéaux et le mode de vie des mariés.
Un début de discours empreint d’humour et d’émotion
L’une des meilleures manières de débuter votre discours de mariage est d’avoir quelque chose à raconter. En réalité, les histoires captivent mieux. Qu’il s’agisse d’une petite blague, d’un souvenir qui vous a marqué ou d’une anecdote sur le couple ou sur l’un des mariés, il faudra que votre histoire arrache un petit sourire aux invités.
Il ne faut surtout pas céder à la facilité en racontant des blagues qui n’émeuvent pas ou des bouts d’histoire que tout le monde connaît.
Pour débuter votre discours de mariage, vous pouvez également :
- Partir d’un diaporama photo de l’un des mariés pour capter l’attention des invités
- Projeter un support vidéo qui contient votre message à l’endroit des mariés.