La demande en mariage fait partie des instants les plus importants dans la vie de tout être. Cependant, pour rendre encore plus magique et inoubliable ce moment, vous devez choisir la bague de fiançailles idéale. En plus de la qualité, la bague à offrir à votre moitié doit respecter les exigences de formes. Comment ne pas se tromper lors du choix ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Voici quelques astuces imparables pour se lancer dans l’aventure.
Plan de l'article
Connaitre ses gouts
L’une des astuces incontournables pour choisir une bague de fiançailles idéale est de maitriser les goûts et préférences de votre bien-aimée. Vous devez donc savoir si elle apprécie beaucoup plus le style classique, moderne ou le vintage.
A lire aussi : Comment écrire un petit mot pour un mariage ?
Une parfaite connaissance de ces préférences vous permettra en effet de choisir une bague qui ravira sans doute son cœur. Par exemple, vous ne ferez pas plaisir à votre partenaire en lui offrant un vintage alors qu’elle est beaucoup plus fan du style classique.
En outre, pour garder le suspense, il n’est pas conseillé de lui demander directement ses préférences en la matière. Inspirez-vous des bagues qu’elle regarde plus souvent sur les magazines ou même sur le net. Pour être bien guidé dans votre quête de bague de fiançailles idéale pour votre moitié, vous pouvez aussi demander conseil à sa sœur. Sa sœur ou sa meilleure amie seront en mesure de vous fournir les renseignements exacts sur ses gouts.
A découvrir également : Comment choisir la tenue idéale pour un mariage d'été ?
Tenir compte du style de vie
Vous devez également prendre en considération le domaine d’activité de votre partenaire avant de choisir sa bague de fiançailles. Si elle travaille régulièrement ses doigts notamment comme les coiffeuses ou même les agents de santé, n’optez pas pour une bague dont la pierre est surélevée. En effet, avec une telle forme de bague, la pierre risque de s’accrocher régulièrement, ce qui peut parfois être dérangeant pour elle.
En outre, lorsqu’elle évolue dans le domaine du sport, choisissez un anneau simple et durable. En revanche, dans le cas où votre partenaire est très féministe et travaille dans un bureau typique, privilégiez un anneau doté d’une grande prestance.
Porter une grande attention au choix du métal
Le choix du métal représente aussi un des critères indispensables à prendre en considération lors du choix de la bague parfaite pour votre âme sœur. Dans la pratique, l’or est considéré comme le métal le plus fréquent en matière de sélection de bagues de fiançailles.
En fonction des préférences de votre partenaire, vous pouvez sélectionner parmi 3 différentes couleurs. Il s’agit notamment du blanc, du jaune et du rose. Rappelons toutefois que depuis quelques années, l’or rose est en plein essor.
Par ailleurs, il est conseillé de tenir compte de la pureté de l’or. La pureté très souvent conseillée pour l’or jaune et rose est de 14 Karats. Par contre, celle qui est recommandée pour l’or blanc est de 19 karats.
Le choix de la pierre
Les pierres de teintes (saphir, morganite ou émeraude) sont actuellement très populaires, mais la pierre reconnue traditionnellement comme bague de fiançailles est le diamant. Toutefois, pour choisir une bague en diamant, il faut tenir compte de 4 critères imparables. Il s’agit notamment de la taille, de la couleur, de la pureté et du poids.